Le Lundi 29 Mai 2017

Temporaire

Du 2 Mai 2012 au 24 Août 2012  /  Foyer Luce-Guilbeault

NOTATIONS (For The End Of Time)

Une série de 10 photographies grand format du cinéaste canadien Peter Mettler,  prises entre 2007 et 2010 en Ontario, en Suisse, au Costa Rica et sur l’île d’Hawaii pour son dernier film The End Of Time

La réalisation d’un film nécessite la collecte d’une vaste quantité d’informations, une multitude de notes. Les images, les sons, les gestes, les réflexions s’amalgament au cours d’une période de recherche et d’observation, pour finalement prendre la forme d’une expérience cinématographique. En ce qui me concerne, la photographie est à la source de l’un de ces flux d’information. Elle fournit une note éclair d’une impression ou d’une association photographique. Ces 10 photos ne représentent qu’une infime partie de l’une de ces collectes liées à mon projet actuel, qui porte sur la fin des temps. Non pas la fin du monde, mais plutôt le retrait de Chronos, gardien du temps, pour laisser place à une plus grande conscience du temps géologique et universel, et de la manifestation d’une forme que nous reconnaissons comme étant la réalité.

Citation d’Andreï Tarkovsky, faisant référence à Dostoïevski, dans son œuvre Sculpting in Time :

Stavroguine : « … dans l’Apocalypse, l’ange affirme que le temps cessera d’exister. »

Kirillov : « Je sais. C’est bel et bien écrit de façon claire et précise. Lorsque l’humanité aura atteint le bonheur, il n’y aura plus de temps, puisque celui-ci n’aura plus sa raison d’être. C’est la vérité absolue. »

Stavroguine : « Où le mettront-ils alors? »

Kirillov : « Ils ne le mettront nulle part. Le temps n’est pas un objet, mais bien une notion, qui finira par s’éteindre dans notre esprit. »

Peter Mettler

ENTRÉE LIBRE

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.