Le Mercredi 20 Septembre 2017

Temporaire

Du 1 Décembre 2011 au 5 Février 2012  / 

Figures cristallines

À l’aide de techniques d’animation, l’artiste montréalaise Suzie Synnott utilise des projections multiples d'images fabriquées et propose une réflexion sur les constituants fondamentaux de l’image en mouvement. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia avec une spécialisation en cinéma. Elle a réalisé plusieurs films d’animation pour des productions indépendantes ainsi que pour l’Office national du film du Canada. Elle met à contribution ses talents de créateur afin de développer des visuels originaux qui fusionnent à la fois des techniques traditionnelles et infographiques autant pour ses projets personnels que dans ses collaborations avec d’autres artistes. ..........................................................................................................................................................................

Mon travail sur l’image prend la forme de tableaux animés et met de l’avant une conception du cinéma tournée vers les arts visuels plutôt que sur la forme narrative du cinéma classique. Cette installation vidéographique comprenant plusieurs projections simultanées explore le rapport entre le mouvement et l’espace en utilisant le corps ou une partie du corps. L’ensemble est constitué de trois œuvres et s’articule autour de l’idée d’une constellation de figures cristallines. Capté image par image, le mouvement est isolé, dupliqué et positionné pour tracer des figures dans l’image par l’accumulation successive des poses. Le mouvement révèle progressivement la forme et l’espace. Bien que fixée, la trace demeure animée d’une vibration chromatique qui s’amplifie à mesure que la forme se complète. Au paroxysme de la saturation, cette forme se résorbe emportant avec elle toutes les traces.

La construction d’images par addition d’éléments graphiques sur des couches et le travail image par image ont stimulé une réflexion sur les constituants fondamentaux de l’image en mouvement. Le temps, la couleur et les formes se confondent dans leurs rôles de matériaux et de signifiés. Cette façon de m’approprier ce médium provient d’une longue pratique dans la création de films d’animation et d’effets spéciaux.

J’utilise des techniques variées pour manipuler l’image dans l’intention de révéler les mécanismes qui interviennent dans la lecture de l’image animée. L’alliage de techniques traditionnelles d’animation telles que la pixillation, le dessin et les outils de traitements numériques de l’image sont au cœur de mon travail. Ces derniers me permettent une exploration à la fois méthodique et spontanée des nombreuses permutations possibles qui me procurent la liberté créatrice du peintre devant la toile.

Je puise mes sujets dans mon entourage immédiat et mon vécu. Pour mes proches et moi, ce sont ma fille, mon mari. Pour la plupart des gens ce ne sont que des figurants, des personnes ordinaires, pas même acteurs ni même danseurs. Cet anonymat nous ramène à l’image, au travail sur l’image, au mouvement et à l’espace.

Suzie Synnott
 

Une installation multimédia présentée par la Cinémathèque québécoise dans le cadre des 10es Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

Entrée libre

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.