Skip to contentSkip to navigation

Reconnaître et poursuivre + Jeux sérieux 1-4

Erkennen und Verfolgen + Ernste Spiele 1-4 (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 mars 2024
Admission
Entrée libre
Durée
102 min
Cycles
Harun Farocki : lire les images du monde

Harun Farocki est l'une des figures majeures du film-essai des dernières décennies. Son cinéma ambitieux offre aux spectateurs un voyage en profondeur dans l'histoire des images en mouvement et des médias, en proposant une analyse de celles-ci parfois cinglante. Son approche dépasse le champ du cinéma, embrassant aussi la littérature et les arts visuels. Ce cycle se termine avec la conférence d'ouverture d'un colloque consacré au cinéaste pour les dix ans de sa disparition.

Reconnaître et poursuivre
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
VOSTF
Pays
Allemagne
Année
2003
Durée
58 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

À l'aide d'images d'archives et d'images originales, Farocki tente de définir le lien entre stratégie militaire et production industrielle afin de mettre en lumière la façon dont les technologies de guerre trouvent des applications dans la vie de tous les jours. (Antje Ehmann)

Reconnaître et poursuivre
Jeux sérieux 1-4
Réalisé par
Harun Farocki
Langue
VOSTF
Pays
Allemagne
Année
2010
Durée
44 min
Genre
Essai
Format
Numérique
Synopsis

Versions films de quatre installations, la série Jeux sérieux s’intéresse à l’emploi de la réalité virtuelle et des jeux vidéo dans le recrutement, l'entraînement et la thérapie des soldats. Farocki montre comment l’Armée américaine utilise des scénarios fictionnels dans des jeux en réalité virtuelle pour se préparer au déploiement des troupes et pour apporter du soin psychologique aux soldats souffrants de troubles de stress post-traumatique.

Jeux sérieux 1-4

Harun Farocki

Né Harun Faroqhi en 1944 à Neutitschein, en Bohême-Moravie (dans l’actuelle République tchèque), d’un père immigré d’Inde et d’une mère allemande, Farocki a grandi entre l’Inde et l’Indonésie durant l’après-guerre, avant que sa famille ne se réinstalle en Allemagne à la fin des années 1950. Influencé par Bertolt Brecht, Theodor Adorno et Jean-Luc Godard, il étudie à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin et commence à réaliser ses premiers films dans les années 1960. Il se tourne d’emblée vers la forme de l’essai, du documentaire expérimental et de l’installation pour s’interroger sans relâche sur le poids politique des images. Il a également été l’éditeur de la revue Filmkritik et a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley puis à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

Explorer

À propos d'Harun Farocki
Filmographie sélective
Ouvrir

Présenté en collaboration avec