Skip to contentSkip to navigation
Le procès Goldman (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 mars 2024
Durée
115 min
Cycles
Cédric Kahn, passions violentes

Cinéaste prolifique apparu au début des années 1990, ancien assistant-monteur de Maurice Pialat, Cédric Kahn construit une oeuvre au long cours, dont le propos met souvent en relief les errements et les excès de personnages atypiques, portés par des motivations intérieures troubles ou noueuses. Le procès Goldman, sa récente réalisation consacrée au parcours politique et criminel du militant et écrivain Pierre Goldman nous offre l'occasion de revoir certains de ces films conservés dans nos collections.

Lauréat du César du meilleur acteur pour Arieh Worthalter

Le procès Goldman
Réalisé par
Cédric Kahn
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillié
Pays
France
Année
2023
Durée
115 min
Genre
Crime, drame, histoire
Format
Numérique
Synopsis

En 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Le procès Goldman

Cédric Kahn

Cédric Kahn est un scénariste, acteur et réalisateur français. Peu passionné par les études traditionnelles, il manifeste dès son adolescence une vive passion pour le cinéma. Il se fraye rapidement un chemin dans le milieu du cinéma dès la fin de ses études, notamment comme assistant du monteur Yann Dedet sur le film de Maurice Pialat, Sous le soleil de Satan, Palme d'or au festival de Cannes 1987. Il est connu pour ses films L’ennui (1998), Roberto Succo (2001), Feux rouges (2004) et La prière (2018). Comme acteur, on a récemment pu le voir dans les films Cold War de Paweł Pawlikowski et Novembre de Cédric Jimenez. En 2023, il réalise Le procès Goldman qui retrace le deuxième procès de Pierre Goldman.

Explorer

Distribution
À propos de Cédric Kahn
Filmographie
Ouvrir