Skip to contentSkip to navigation
Johnny Guitar (VOSTF)
dimanche 19 mai 2024
à 16:00
Date
dimanche 19 mai 2024
à 16:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 mai 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 10 ans
Durée
110 min
Cycles
Histoire du cinéma

Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.

Conservé dans nos collections

Johnny Guitar
Réalisé par
Nicholas Ray
Langue
VOSTF
Pays
États-Unis
Année
1954
Durée
110 min
Genre
Drame, western
Format
Numérique
Synopsis

Vienna, la tenancière d’un saloon d’une valeur exceptionnelle car situé sur la future ligne de chemin de fer, attire l’animosité des éleveurs de la région. Suite à la mort de son frère, Emma Small, jalouse de l’indépendance de Vienna, lance une cabale contre elle. Johnny Guitar, un cowboy musicien tout juste embauché au saloon, tente de s’interposer.

Johnny Guitar

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec sous-titres français.

Un western incontournable dont l’affrontement peu coutumier entre deux femmes déplace le motif de la rivalité sur un terrain avant tout psychologique. Avec sa portée féministe, son romantisme, sa musicalité et ses couleurs flamboyantes, Johnny Guitar est souvent cité comme l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma américain.

Nicholas Ray

Nicholas Ray est un réalisateur, scénariste et acteur américain. Dépeint par la Harvard Film Archive comme «le dernier romantique d'Hollywood» et «l'un des cinéastes les plus doués et ultimemement tragiques du cinéma américain d'après-guerre», Ray était considéré comme un cinéaste iconoclaste qui défiait les conventions du système hollywoodien de son époque, mais qui allait exercer une influence considérable sur les générations futures. Son œuvre la plus connue est Rebel Without a Cause (1955) mettant en vedette James Dean. Il est aussi connu pour de nombreux films produits entre 1947 et 1963, dont They Live By Night (1948), In A Lonely Place (1950), Johnny Guitar (1954), Bigger Than Life (1956), and King of Kings (1961), ainsi qu'une œuvre expérimentale réalisée dans les années 1970 intitulée We Can't Go Home Again, qui est restée inachevée au moment de son décès. Ses compositions en CinemaScope et son utilisation de la couleur sont particulièrement appréciées, et il a été une influence majeure sur la Nouvelle Vague française. Jean-Luc Godard écriva notamment dans une critique de Bitter Victory, «... il y a le cinéma. Et le cinéma, c'est Nicholas Ray.»

Explorer

Johnny Guitar est une œuvre née de l’épure des grands westerns classiques dont la « ligne claire », s’inspirant souvent des fondements de la tragédie grecque, a révélé au cinéma l’une de ses possibilités les plus simples et profondes, dévoilant le spectacle halluciné du point de rencontre entre la morale des êtres et des territoires qu’ils foulent de leurs pieds.
Simon Galiero
2008
À propos de Johnny Guitar
Distribution
À propos de Nicholas Ray
Filmographie
Ouvrir