Skip to contentSkip to navigation

Carol Doda Topless at the Condor

Carol Doda Topless at the Condor (VOA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 12 au 18 avril 2024
Durée
100 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Une performance de Sugar Vixen, Holly Von Sinn et Moonshine Sunshine ouvrira les séances du 12 et du 13 avril
La séance du 13 avril sera suivie d'une discussion avec le réalisateur

Carol Doda Topless at the Condor
Réalisé par
Marlo McKenzie, Jonathan Parker
Langue
Anglais
Pays
États-Unis
Année
2024
Durée
100 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Durant la Convention républicaine de 1964, une serveuse de San Francisco est devenue l'une des artistes les plus populaires de la ville après avoir fait ses débuts en tant que première danseuse topless des États-Unis. Le documentaire Carol Doda Topless at the Condor retrace l'histoire de cette jeune femme qui a défié la loi et les conventions en se déhanchant sur un piano, transformant ainsi une boîte de nuit de North Beach en véritable attraction touristique. En parallèle, sa décision de recourir à la chirurgie esthétique pour augmenter la taille de sa poitrine a marqué le début d'une nouvelle ère. Les cinéastes Marlo McKenzie et Jonathan Parker nous offrent un regard inédit sur la vie et l'héritage de Doda, tout en nous invitant à découvrir les coulisses de l'univers vibrant, parfois scandaleux et toujours divertissant de North Beach.

Carol Doda Topless at the Condor

Marlo Mackenzie

Marlo Mackenzie est une réalisatrice, scénariste, productrice et directrice de la photographie américaine. Originaire de Détroit, elle passe du temps en Europe, en travaillant dans le milieu du théâtre en Allemagne et en étudiant en France. En Australie, McKenzie co-fonde une société de production vidéo au service des jeunes défavorisés. Elle porte plusieurs chapeaux avant de trouver sa place en tant que productrice et réalisatrice à San Francisco. Elle produit les films Butterfly Town, USA et Standing on Sacred Ground. Carol Doda Topless at the Condor est son plus récent film.

Photo : Equinoxe Films

Jonathan Parker

Jonathan Parker est un scénariste, réalisateur, producteur, musicien et compositeur américain basé en Californie. Le premier long métrage de Parker, Bartleby (2001), pour lequel il a également composé la musique, a ouvert le New Directors/New Films Festival au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Le film a également été sélectionné à SXSW, Karlovy Vary et de plusieurs autres festivals. Son film, (Untitled) (2009), a remporté le Prix spécial du jury et une recommandation du jury des propriétaires de cinémas au Festival international du Film de Mannheim-Heidelberg, ainsi que le prix du Meilleur film américain au Festival du film Nuits noires de Tallinn. Carol Doda Topless at the Condor (2024) est son plus récent film.

Photo : Equinoxe Films