December, 17th 2017

Temporaire

From September 11th 2014 to November 23rd 2014  / 

RÉALISER LE QUÉBEC, L'EXPO

Réaliser le Québec, l’expo souligne l’apport essentiel des réalisateurs et des réalisatrices à la culture québécoise, pierre angulaire de la société, et invite les visiteurs à vivre une expérience de réalité augmentée. Conçue pour célébrer les 40 ans de l’ARRQ et de l’occupation du Bureau de surveillance du cinéma, l’installation est un manifeste porteur de six valeurs, emblématiques de l’esprit qui anime le Québec et ses créateurs : oser, exister, interpeller, féminiser, accueillir, rayonner.

Longs métrages de fiction, émissions de télévision, documentaires, films d’animation, séries Web ou webdocumentaires… 150 oeuvres, proposées par un comité de sélection pour leur pertinence à illustrer les concepts abordés dans chaque thème, se retrouvent sur les compositions d’affiches et dans onze courts métrages qui surgissent des affiches et se superposent à l’image réelle sur le téléphone cellulaire ou la tablette des visiteurs.

Réaliser le Québec, l’expo est un jeu où chacun construit sa propre représentation identitaire, le fil de son histoire et sa relation au Pays. Certains reconnaîtront leur patrimoine et les valeurs qui sont les leurs, d’autres y trouveront des clés pour mieux comprendre la spécificité du Québec.

Connectée aux réseaux sociaux, au site des collections en ligne de la Cinémathèque québécoise et à des plateformes numériques de visionnement telles que onf.ca, Éléphant, tou.tv, zonevideo.telequebec.tv… Réaliser le Québec, l’expo est une invitation à poursuivre, prolonger, commenter et enrichir les contenus proposés pour découvrir l’ampleur des créations des réalisateurs et des réalisatrices du Québec.

Nathalie Coutard
Conception, direction artistique

L'EXPO ACCESSIBLE VIRTUELLEMENT
La valeur d’une idée dépend de son utilisation ! — Thomas Edison.
Après avoir téléchargé l’application gratuite www.layar.com, scanner une affiche pour voir les contenus additionnels correspondants.
Les courts métrages sont aussi accessibles en scannant le Code QR.
Exemples d’applications gratuites : QR Code Reader pour Androïd ou QR Reader pour iPhone.

               

OSER : imaginer, créer, innover, transgresser pour bousculer le « culturellement correct »
EXISTER : affirmer l’identité québécoise et se souvenir des moments-clés de son histoire
INTERPELLER : questionner, débattre et aborder de façon directe les enjeux sociaux
FÉMINISER : réitérer le rôle primordial des femmes dans la construction de la société québécoise et leur énergie à faire valoir leurs droits
ACCUEILLIR : souligner l’ouverture de la société québécoise et son acceptation des différences sans en occulter les défis
RAYONNER : occuper la scène internationale et afficher l’exception culturelle québécoise

Comité de sélection des films : Jean Châteauvert (réalisateur, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Jutras (réalisateur, conservateur en cinéma et ex-directeur de la programmation et de la conservation à la Cinémathèque québécoise), Michel Martin (technicien au catalogage des collections cinéma, télévision et nouveaux médias et du dépôt légal de la Cinémathèque québécoise), Jean Tourangeau (rédacteur en chef de la Gazette audiovisuelle, scénariste et producteur), Pierre Véronneau (historien du cinéma, professeur à l’Université Concordia et ex-directeur à la conservation à la Cinémathèque québécoise)

CRÉDITS

Conception, direction artistique : Nathalie Coutard
Création graphique : Laurent Pinabel
Réalisation des courts métrages : Janick Blanchet, Jean-Vital Joliat
Crédits photos : collection de la Cinémathèque québécoise, Guy Borremans, Jean Pierre Lefebvre
Impression : Gabriel Varin, Quadriscan
Réalité augmentée : Layar.com
Production : ARRQ en collaboration avec la Cinémathèque québécoise

Remerciements à l’équipe de la Cinémathèque québécoise ainsi qu’à Ariel Borremans, Roger Bourdeau, Dominique Chartrand,
Manuel A. Codina, Caroline Fortier, Remy Khouzam, Jean Pierre Lefebvre, Gabriel Pelletier, l’UDA et tous les réalisateurs et
réalisatrices, producteurs et distributeurs des oeuvres citées.

         

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.