From November, 01st 2016 to November, 30th 2016

Programmation Art et essai : Novembre et décembre

DÈS LE 18 OCTOBRE :
LE CHANTIER DES POSSIBLES de Ève Lamont [Qué., 2016, 79 min, DCP, VOF]

Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d’assaut par les promoteurs immobiliers. Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d'exclusion parun boom immobilier d'une ampleur jamais vue auparavant. La communauté de Pointe-Saint-Charles s'accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l'avant leur propre vision d’aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.

 

DÈS LE 4 NOVEMBRE :
EMBRASSE-MOI COMME TU M'AIMES d'André Forcier [Qué., 2016, 106 min, DCP, VOF]

Montréal, 1940. Le climat général est à la guerre qui fait rage en Europe. Du haut de ses 22 ans, Pierre pense sérieusement s'engager dans l'armée, ce qui lui permettrait de fuir les avances de Berthe, sa soeur jumelle qui est incapable de marcher. Cette dernière est dotée d'une jalousie maladive et elle rêve d'amour, de chapeaux et de l'Italie. Leur fidèle ami Ollier songe également à partir au front plutôt que de déménager aux États-Unis pour jouer au baseball, alors que son amoureuse Marguerite a soif de voir les femmes s'émanciper et de conduire un Spitfire.

 
 
 
DÈS LE 28 NOVEMBRE :
MADEMOISELLE (AH-GA-SSI) de Park Chan-wook [Corée du Sud, 2016, 144 min, DCP, VOSTF]

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

 
 
 
 
 
 
 

DÈS LE 28 NOVEMBRE :
FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA de Gianfranco Rosi [It.-Fr., 2016, 109 min, DCP]

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

 

 

DÈS LE 2 DÉCEMBRE :
CHEZ LES GÉANTS d'Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist [Qué., 2016, 78 min, DCP, v.o inuktitut/anglais - stf]

Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et ses croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dures réalités. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Paulusie est un fils attentionné pour son père malade et un bon petit ami pour sa copine Nikuusi. Mais l’histoire de l’adolescent naïf et charismatique se transforme rapidement en combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur. Chez les géants est une aventure poétique et un témoignage de résilience qui fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de l’histoire personnelle de Paulusie. (Producteur : Jean-Simon Chartier, MC2 Communication Média).

DÈS LE 9 DÉCEMBRE :
DÉSERTS de Charles-André Coderre et Yann manuel Hernandez [Can., 2016, 93 min, DCP, v.o.français et anglais - stf]

Un homme décide d'aller se perdre dans le désert de Death Valley. Sur son chemin, il croise une femme qui lui propose de l'accompagner dans son périple. À mesure qu'ils s'enfoncent dans le désert, la chaleur et la fièvre les mènent à s'aventurer dans les terres les plus extrêmes de leur psyché.

 

 

 

DÈS LE 16 DÉCEMBRE :
ELLE de Paul Verhoeven [Fr.-All.-Belg., 2016, 130 min, DCP, VOF]

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

 

 

 

Projections

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.