From December, 01st 2017 to December, 31st 2017

Programmation Art et essai : décembre 2017

 
VISAGES VILLAGES 
Réal. :  Agnès Varda 
[Fr., 2017, 89 min, DCP, VOF] 
 
Agnès Varda et JR partent sur les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées. En voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes, ils combineront leurs deux façons d'aller vers les autres.
 
 
DÈS LE 1ER DÉCEMBRE
 
DPJ
Réal. : Guillaume Sylvestre [Qué., 2017, 116 min, DCP, VOF]
 
Un regard frontal et sans complaisance dans l’étourdissante machine du Département de la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ). En suivant le travail des travailleurs sociaux et des éducateurs qui doivent parfois prendre des décisions aux lourdes conséquences pour plusieurs enfants et leurs parents, DPJ propose un huis-clos intimiste dans le malaise d’une société, une plongée étouffante vers une humanité brisée, entre douceur et violence, technocratie et compassion, espoir et désespoir.

DPJ_bande annonce_version Vision du réel from Annie Beauchemin on Vimeo.

 

PARADISE
Réal. : Andreï Konchalovsky [Rus., 2016, 130 min, DCP, VOSTF]

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, le bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l'idéal d'une société de "surhommes", devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis...

 

DÈS LE 8 DÉCEMBRE
 
L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR  
Réal. : Aki Kaurismäki [Fi. et All., 2017, 100 min, DCP, VOSTF]
 
Helsinki. Deux destions qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetét, mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
 
 
TA PEAU SI LISSE
Réal. : Denis Côté [Qué., 2017, 94 min, DCP, VOF]
 
Une exploration libre du quotidien de six hommes dévorés par leurs passions : la performance, le dépassement et autres impulsions du corps.

 

Bagages
Réal. : Paul Tom [Qué., 2017, 52 min, DCP, VOSTF]
 
Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.
 

BAGAGES (bande-annonce) from Picbois Productions on Vimeo.

Projections

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.