From August, 01st 2016 to August, 31st 2016

Programmation Art et essai : Août

Voici les primeurs pour la prgrammation Art et essai du mois d'août à la Cinémathèque.

DÈS LE 29 JUILLET :
PARFAITES de Jérémie Battaglia, documentaire, Québec, 76 min, VOF.

Parfaites est le parcours émouvant, à la beauté envoutante, de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée vers les qualifications pour les Jeux olympiques de Rio. Le film lève ainsi le voile sur ce sport atypique dont les exigences athlétiques et humaines dépassent les limites de l’imaginable.

 

 

 

DÈS LE 29 JUILLET :
BELLADONNA OF SADNESS de Eiichi Yamamoto, animation, Japon, 93 min, VOSTF.

Jeanne, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna…
Après 43 ans, le chef d'oeuvre de l'animation japonaise enfin sur grand écran en version restaurée 4K.

 

 

 

DÈS LE 12 AOÛT :
TÉLÉPHONE ROSE (Phone Whore) un docu-fiction de Farzin Farzaneh (Québec, 73min, VOSTF)

Téléphone rose est un documentaire basé sur la pièce de théâtre Phone Whore de Cameryn Moore. Le désir et le tabou se confondent dans cette visite intime avec une animatrice de téléphone érotique. Écoutez attentivement : elle est capable de vous changer les idées sur le sexe pour toujours.

Toutes les séances seront suivies d'un Q&A avec le réalisateur.

 

 

DÈS LE 19 AOÛT :
À LA POURSUITE DE LA PAIX un documentaire de Garry Beitel (Québec, 85 min, VOSTF)

République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Irak, Kurdistan... partout dans le monde, les conflits sanglants, se multiplient. Devenus plus complexes avec les années, ils touchent également de plus en plus les civils. Médiateurs, négociateurs ou animateurs d’initiatives communautaires vont sur le terrain pour essayer de briser les cycles de violence. Garry Beitel en a rencontré plusieurs qui partagent avec une franchise rare leurs convictions et leurs désillusions, leurs méthodes et leurs visions.

 

 

DÈS LE 19 AOÛT :
LE CHANT DES ÉTOILES un documentaire de Nadine Beaudet (Québec, 76 min, VOF)

Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme  les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique.

DÈS LE 26 AOÛT :
THE MUSIC OF STRANGERS : YO-YO MA & THE SILK ROAD ENSEMBLE un documentaire de Morgan Neville (États-Unis, 96 min, VOSTF)

Réalisé par Morgan Neville, gagnant d’un Oscar® en 2014 pour le documentaire 20 Feet from Stardom, THE MUSIC OF STRANGERS témoigne du parcours extraordinaire d’un prestigieux collectif musical dirigé par le violoncelliste légendaire Yo-Yo Ma, soit le Silk Road Ensemble.

Le film nous présente les membres de ce regroupement d’artistes constitué d’interprètes aux multiples talents qui s’exercent en chant, en composition, en termes d’arrangements musicaux ou en arts graphiques. Ensemble, ils nous dévoilent les pouvoirs bénéfiques de la musique face aux traditions, nous faisant découvrir comment elle façonne notre parcours culturel tout en préservant nos espoirs pour un monde meilleur.

.

Projections

Cycles

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.