July, 28th 2017

Temporaire

From September 6th 2012 to October 28th 2012  / 

LES FIGURES DU TEMPS ET DE L'ESPACE

À travers ses œuvres vidéo, l’artiste franco-colombienne Tania Ruiz Gutiérrez s’interroge sur les modes de représentation du temps et de l’espace tout en proposant une réflexion sur le devenir de la ville. Mêlant traditions populaires et grand art, elle nous montre que les systèmes de représentation tels que la perspective et la succession linéaire du temps – laquelle situe le passé derrière le présent, qui se poursuit vers le futur –, ne sont pas des données mais véhiculent des conceptions du monde particulières. Nous sommes ainsi amenés à les percevoir comme des constructions et à reconnaître leur caractère contingent, ce qui ouvre la porte à la mise en doute de nos certitudes et de nos a priori.

Gutiérrez s’attarde également aux comportements adoptés dans l’espace public. Elle présente la ville comme une scène, un environnement circonscrit où, bien que tout soit possible en théorie, des forces qui dépassent l’individu agissent sur son comportement et remettent en question sa marge de liberté. Les frontières poreuses séparant le public du privé et l’intériorité de l’extériorité sont aussi des enjeux au cœur de cette pratique qui, ultimement, jette un regard critique sur la condition humaine.

Anne-Marie St-Jean Aubre, commissaire

Les figures du temps et de l’espace est une exposition produite par DAGAFO et présentée en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et la Galerie de l’UQAM avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

ENTRÉE LIBRE

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.